La gouvernance des entreprises est une question qui traverse régulièrement l’actualité politique et médiatique. D’abord centrés sur les grandes entreprises cotées, les enjeux en matière de “bonne gouvernance” ont peu à peu glissé vers d’autres types d’entreprises. Le principal risque pour les coopératives agricoles est de se voir imposer des concepts et des pratiques en opposition frontale avec leurs racines et leurs identités.

Les coopératives agricoles doivent défendre un modèle de gouvernance capable d’accompagner de manière efficace et démocratique les évolutions du monde agricole.

Le référentiel pour une gouvernance stratégique des coopératives agricoles que nous proposons aux acteurs du monde agricole articule de manière inédite la gouvernance aux enjeux stratégiques auxquels sont confrontées les coopératives. Il constitue un outil de réflexion et de réforme pour les acteurs qui souhaitent donner toutes les chances de réussite à leurs coopératives dans un contexte de complexification des enjeux du monde agricole.